Organisation

UN CLUB DU ROTARY

C’est une association loi de 1901 à but non lucratif. Son exercice social s’étend du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Ses Statuts sont les mêmes partout dans le Monde.

C’est un club qui se réunit une fois par semaine :

– où chaque membre se doit de s’impliquer en fonction de ses priorités et de ses disponibilités.
– où la présence aux réunions est souhaitée le plus possible.

– où le but est de pouvoir aider autrui.
– où concourir à l’Amitié entre les membres, entre les Pays par le service à autrui, est une finalité.

C’est une organisation où toutes les idées politiques, sociales, religieuses sont reconnues mais non extériorisées.

  • L’équipe dirigeante d’un club:

Le comité qui comprend habituellement :
– le président : élu pour une année Rotarienne (1er juillet au 30 juin), il préside les réunions du club et du comité, définit les objectifs de l’année et distribue les responsabilités.
– le vice-président : habituellement président de l’année suivante. Il remplace le président en son absence.
– le secrétaire : il tient à jour la liste des membres, établit les statistiques de présence, envoie les convocations, rédige les comptes-rendus des réunions, établit les rapports.
– le trésorier : il gère les fonds du club.
– le chef du protocole : chargé de l’organisation des réunions et de l’accueil des visiteurs.
– et les présidents des grandes commissions (à la demande du président) d’organisation, de manifestations et d’actions d’un Rotary Club.

No Comments