Actions

Collectes Alimentaires. Prochaine collecte : —- : 30 Novembre & 1er Décembre 2018

La collecte pour les Banques Alimentaires
Vendredi 30 Novembre & Samedi 1er Décembre 2018

Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de leur grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public.

Le Rotary Club de Saint-Ouen Plaine commune s’associe en réalisant la collecte à l’hypermarché de Gennevilliers. Vous pouvez y participer en nous aidant quelques heures ou plus.

Historique

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires.

Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…».

De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France. Il est important de rendre hommage à cette prise de position !

Sans cet article, Bernard Dandrel et les 5 associations fondatrices du projet (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante), n’auraient probablement jamais lancé la première Banque Alimentaire française à Paris, selon le modèle des Food Banks américaines.

Aujourd’hui, soit 32 ans plus tard, ces propos résonnent encore d’une triste réalité pour nos concitoyens les plus démunis…

Ce sont 1.850.000 personnes que les Banques Alimentaires aident aujourd’hui. De quoi nous donner le vertige !

Les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français.

Les collectes

LA COLLECTE NATIONALE EST UN RENDEZ-VOUS CITOYEN QUI VALORISE LA SOLIDARITÉ NATIONALE ET LE PARTAGE

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter 12 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 25 millions de repas.

Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des Français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un succès solidaire.

Chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 129.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9 000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

Les Clubs Services engagés

Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary, se donnent rendez-vous chaque année pour participer à organiser et à accueillir les dons lors de ce grand moment de solidarité.

La redistribution

Les Banques Alimentaires distribuent ensuite les denrées à un réseau de 5300 associations et organismes sociaux de proximité.