Conférences

Conférence : Les prud’hommes et l’entrepreneur ; les  récentes réformes.        Mercredi 21 juin 2017 à 12h00

au restaurant Le Coq de la Maison Blanche     37 Bd Jean Jaurès 93400 Saint-Ouen

Le Rotary Club de Saint-Ouen Plaine commune organise chaque mois une conférence sur un thème utile aux professionnels. Cette conférence est ouverte à tous.

Institués en 1806, les conseils de prud’hommes sont en quelque sorte les « juges du travail ». Représentant les salariés et les employeurs, les conseillers prud’hommes sont eux-mêmes issus du monde du travail.

Dans le cadre du renouvellement des conseils de prud’hommes en 2017, les conseillers ne seront désormais plus élus mais désignés sur proposition des organisations syndicales et patronales représentatives en fonction de leur audience respective. Ils seront nommés pour un mandat de 4 ans .

Afin d’assister et représenter le salarié qui le souhaite devant le conseil des prud’hommes, la loi a créé le statut de défenseur syndical. Ce dernier bénéficie d’autorisations d’absence rémunérées et devient un salarié protégé.