Actions

La Dictée Nationale du Rotary. Prochaine édition 16 Mars 2019

La dictée Nationale du Rotary : 16 mars 2019

une dictée contre l’illettrisme


Qu’est-ce que l’illettrisme :

On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Quelques chiffres : 
2.5 millions de personnes en France, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.

Le Rotary International : 
L’alphabétisation et l’éducation de base représentent un des 6 domaines d’actions prioritaires de notre Rotary.

La dictée Nationale du Rotary :
De nombreux clubs s’investissent par des actions individuelles,

Afin de sensibiliser le public et de recueillir des fonds pour soutenir  les actions pour vaincre l’illettrisme nous consacrerons la journée du 16 mars 2019 à la prévention de l’illettrisme en organisant une nouvelle édition de la « Dictée Nationale du Rotary ».
Nous comptons sur vous pour que cette journée soit fortement médiatisée et permette de donner un élan important à cette cause dans la France entière. Et ce sera une autre façon de faire encore mieux connaitre le Rotary sur cet engagement.

1-Rappel des objectifs

– collecter des fonds en faveur de la lutte contre l’illettrisme : à terme, si chaque Club  collecte une moyenne de 1 000 €, la collecte nationale atteindra le million d’Euros, soit autant qu’Espoir en Tête !

-sensibiliser les personnes au problèmes liés à l’illettrisme dans la vie de tous les jours y compris dans le milieu professionnel.

– une opération de communication nationale qui nous permettra de renforcer en France notre image d’une association au service de la Société.

2- Comment atteindre ces objectifs ?

Organisation de la Dictée Nationale du Rotary qui se déroulera le 16 mars 2019 (semaine de la langue Française et de la francophonie et semaine sans vacances scolaires) partout en France avec le même texte de façon à faire passer un message fort dans les médias.

3- A qui distribuer les fonds ?

– a une association reconnue pour son efficacité dans la lutte ou la prévention dans le domaine de l’illettrisme. L’illettrisme concerne tous les âges des la vie. En aidant une association locale , vous renforcez l’image du Rotary et de votre club dans votre communauté.

-en offrant des livres, dictionnaires, tablettes, ordinateurs, etc.

4- Déroulement de la Dictée Nationale du Rotary

Tout d’abord trouver une salle prêtée souvent par la commune ou un amphithéâtre de la CCI, etc…

Les participants se recrutent dans toutes populations :

  1. le grand public qui est approché au travers d’une campagne d’affichage dans les lieux publics, chez les commerçants, etc…
  2. les associations et groupements : clubs « Questions Pour un Champion », clubs de golf, clubs de bridge, Université du Temps Libre, etc…
  3. les Rotariens, leurs conjoints et amis
  4. Les écoles, collèges, lycées, universités, pour que enseignants et enseignés viennent avec leurs parents et amis.
  5. liste des adresses mél collectées lors de la dictée de l’année dernière

il est important d’attirer des personnalités locales qui seront présentes lors de la Dictée

Le déroulement de la Dictée se passe de la façon suivante :

-à l’entrée de la salle, remise d’une copie d’examen avec coin rabattable et collable pour préserver l’anonymat du participant.

-au cours de la mise en place, projection d’un film sur le Rotary et sur les sponsors ; discussions informelles avec la personnalité locale.

-lecture de la dictée par une personne habituée à ce genre d’exercice ( la dictée est en trois parties pour tenir compte de tranches d’âges et de difficultés.

-premières corrections de la moitié de la salle par l’autre moitié.

-un jury d’honneur finalise les corrections des meilleures copies pendant qu’un conférencier intervient sur un sujet lié à l’orthographe, l’illettrisme de façon à sensibiliser les participants.

-un prix est attribué aux 3 meilleurs copies de chaque partie de la dictée, il s’agit en général de livres offerts par les libraires locaux au titre du sponsoring.

-la Dictée se termine par une collation préparée par les compagnes des Rotariens : jus d’orange et tartes maison, ou offerte par un sponsor local.

-les noms et les adresses mél des participants auront été notés lors de la remise des copies à l’entrée de la salle, cela permet aux Clubs de constituer un fichier des participants qui seront relancés lors de l’édition suivante de la Dictée Nationale du Rotary.

Soyons nombreux cette année en France à participer à cette action qui est une action du club ou de groupe de clubs et dont les bénéficiaires sont dans la ville ou le secteur concerné.

    16 mars 2019 , partout en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *